cinfo.idf@gmail.com     Appelez nous: 06.26.26.57.18

Transition adolescent / adulte

La transition dans la prise en charge de l’obésité des suivis pédiatriques aux suivi en service pour adultes.

La transition des adolescents du suivi pédiatrique à la médecine d’adultes constitue un passage toujours délicat, avec un risque important de rupture dans la continuité des soins. L’adolescent ou jeune adulte (AJA) quitte un milieu familier pour l’inconnu, et passe d’un environnement de soins pluridisciplinaire et très sollicitant à un milieu de soins plus anonyme dans lequel il doit lui-même rechercher les aides et soins dont il a besoin. Concernant le suivi de l’obésité, les décrochages sont déjà fréquents durant l’enfance et l’adolescence, des périodes de mobilisation alternant avec des périodes de découragement. De plus, cette transition intervient au moment de nombreuses autres transitions – quitter le domicile familial, études supérieures, recherche du premier emploi, engagement dans une relation de couple, etc, autant de changements facteurs de risque de décrochage du système de soins.

La transition des soins diffère selon les situations et la gravité de l’obésité :

  •  Adolescent/jeune adulte (AJA) atteint d’obésité commune sans complication ni demande particulière : la transition peut être ouverte, c’est-à-dire être une fin du suivi pédiatrique sans que le relai spécialisé en médecine d’adultes soit organisé. Le patient et son médecin traitant ont un courrier résumant son dossier, les principaux bilans réalisés et les adresses de médecins d’adultes ou de services hospitaliers spécialisés (voir le site du CINFO) pouvant assurer la reprise du suivi médical quand le patient en aura besoin. Les associations de personnes obèses peuvent également être une ressource utile dans ce parcours ouvert.
  •  Patient atteint d’une obésité sévère ou avec des complications. Le suivi médical en adultes est impératif. L’AJA est adressé à un correspondant précis autour d’objectifs de soins choisis, médicaux et /ou de chirurgie bariatrique. Le délai entre le dernier RV en pédiatrie et le premier RV en adultes ne doit pas excéder 6 mois et pédiatre et médecin d’adultes doivent s’accorder sur les relances éventuelles à faire en cas d’absence aux RV.
  •  Patient dans le parcours de soins de la chirurgie bariatrique, prévue ou déjà réalisée. La transition est de ce fait déjà engagée. Le pédiatre doit s’assurer que le patient AJA bénéficie d’un suivi médical cohérent et coordonné avec l’équipe de chirurgie.

Dans tous les cas, cette étape de transition doit être préparée, au moins un an avant le passage, et organisée en concertation avec l’AJA, ses parents et si possible le médecin traitant. Les documents médicaux, courriers et résultats d’examens doivent être remis au patient AJA, à ses parents avec son accord, et adressés au médecin traitant et aux différents médecins concernés en pédiatrie et du côté adultes.